A) Le concept :
Selon la médecine chinoise le corps diffuse de l’énergie positive et négative ce qu’on appelle le Yin et le Yang. La théorie du YIN YANG découle du QI et en est le prolongement direct. Ces énergie qui vont s’équilibrer l’une et l’autre circulent suivant des méridiens (ce sont des itinéraires qui n’ont rien à voir avec les nerfs ou les vaisseaux) mais ce sont les voix que l’énergie utilise pour circuler dans notre corps. Il y a 12 méridiens principaux, ils fonctionnent toujours par pairs selon le principe du Ying et Yang. D’autres méridiens partent de ces méridiens principaux ils traversent les organes et arrivent à la surface de la peau sur les points d’acupuncture. Il y en a 365 et chacun communique avec un méridien.
Le Yin et le Yang
B) Le déroulement d’une séance :
La première séance d’acupuncture s’effectue sous la forme d’un examen clinique tout à fait classique pendant lequel le médecin cherche à connaitre le passé médical du patient ainsi que son mode vie avant de décider d’un traitement adapté. Au terme de l’examen le médecin évalue l’énergie vitale du patient, la proportion de Ying et de Yang. Le patient est allongé sur le dos ou sur le ventre tandis que l’acupuncteur fait pénétrer des aiguilles sur la totalité du corps en fonction des besoins. Généralement le nombre d’aiguilles implantées varie entre dix et vingt et leur profondeur varie entre trois et quatre millimètre. L’implantation peut provoquer une légère douleur au niveau des extrémités mais n’est ordinairement pas douloureuse. Après avoir était piquée, le patient peut ressentir une sensation de picotement, de chaleur ou de lourdeur dans ses membres. Il peut également ressentir temporairement une augmentation de ses symptômes ou de la fatigue ce sont des signes de guérison. Chez d’autres personnes, une vitalité accrue et un sentiment de grande détente peuvent aussi être constatés.
Chaque patient bénéficie d’une attention particulière de la part du thérapeute (condition générale de son patient).
Il existe plusieurs autres modes d’intervention( voir album photo)
Préalable indispensable à un traitement quel qu'il soit, l'examen clinique est tout à fait classique et comporte un interrogatoire, un examen, associant inspection, palpation, auscultation…; il est peut-être un peu plus adapté à un diagnostic d'acupuncture. Le teint, la langue, les yeux, les pouls radiaux… sont "étudiés à la loupe".
Au terme de l'examen, le médecin évalue l'énergie vitale de son patient : insuffisances et plénitudes, Yin et Yang. Le vide est habituellement comblé par des techniques de tonification des points, au carrefour des méridiens, et la plénitude par des points de dispersion. Sur chacun des méridiens, il existe des points spécifiques de tonification ou de dispersion pour rééquilibrer le fonctionnement d'un organe particulier.
Les aiguilles qui ont été plantées sont laissées en place quelques minutes, plus longtemps s'il s'agit de points à tonifier. La stimulation peut être électriquement réalisée, ce qui permet de moduler le type d'ondes, leur fréquence et leur intensité.
C) Les maladies pour lesquelles l’acupuncture est efficace :
En 2002, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiait une liste de 28 affections pour lesquelles l’acupuncture était vraisemblablement efficace. Cette liste se basait sur les études cliniques contrôlées répertoriées dans la littérature scientifique.
- Accident vasculaire cérébral
- Arthrite rhumatoïde
- Coliques biliaires
- Coliques rénales
- Déclenchement du travail à l’accouchement
- Dépression
- Douleur aux genoux
- Douleurs au bas du dos
- Douleurs au cou
- Douleurs consécutives à une chirurgie dentaire
- Douleurs faciales
- Douleurs postopératoires
- Dysenterie bacillaire aiguë
- Dysménorrhée primaire
- Entorse
- Épicondylite latérale (tennis elbow)
- Épigastralgie aiguë
- Hypertension artérielle essentielle
- Hypotension artérielle primaire
- Leucopénie (baisse des leucocytes dans le sang)
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Nausées relatives à la grossesse
- Périarthrite de l’épaule
- Réactions à la radiothérapie et à la chimiothérapie
- Repositionnement du fœtus
- Rhinite allergique(incluant le rhume des foins)
- Sciatique